Pirates Bay Tattoo : Rencontre avec Fred
|INTERVIEW
Rencontre Avec Fred – Pirates Bay Tattoo
Sous le charme des réalisations de ce jeune tatoueur Niçois, nous avons décidés d’inaugurer notre section ‘interviews’ avec Fred, plus connu sous le nom de Pirate bay Tattoo.
Salut Fred peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?
— Pour ceux qui me connaissent pas encore, mais qui j’espère ne tarderont pas trop…Moi c’est Fred, j’ai 28 ans, tatoueur à Saint Laurent du Var (06 – Alpes-maritimes).
Passionné par mon métier et de multiples activités…
Dis-nous en plus sur ton parcours de tatoueur, tes formations, les rencontres qui t’ont marqué…
— Dans mes plus lointains souvenirs j’ai toujours dessiné, j’étais à l’école primaire juste à coté d’un salon de tatouage et souvent ma journée terminée je m’y arrêtais pour admirer les travaux du tatoueur et discuter avec lui de son travail… il m’a d’ailleurs tatoué lors de mes 15ans. A cette époque devenir tatoueur n’était pas mon objectif n°1 mais cela m’intéressait vraiment, et ce, de plus en plus.
Après quelques années en tant qu’illustrateur/graphiste, je me suis lancé en achetant ma première machine (je remercie mes deux grands frères qui m’ont fait confiance lors de mes premiers tattoos).
Je suis totalement autodidacte dans le domaine du tattoo, j’ai appris seul je n’avais pas envie de servir de larbin pendant des mois / années à un tatoueur qui finalement ne m’aurait je pense pas appris grand chose de plus que ce que j’ai pu apprendre lors de mes rencontres, voyages… Attention je ne dis pas que l’apprentissage est inutile, mais je pense que tout le monde à sa façon de faire, bien sûr cela m’aurait appris les bases nécessaires mais avec beaucoup de patience et en faisant les choses petit à petit on apprend et on progresse. On en apprend, on évolue tous les jours. Chaque tatoueur à ses petites manies, sa façon de faire.
Et aujourd’hui ?
— Je suis installé à Saint Laurent du Var, dans la ville où j’ai grandi. On est bien à la maison !
Quels sont tes projets pour les prochaines années ?
— Vivre de ma passion, ici ou ailleurs. J’aime les USA alors pourquoi pas un jour peut-être qui sait ?
Mais mon réel projet est surtout de développer mon art, me faire plaisir et surtout faire plaisir à mes clients.
Nous pouvons voir des pièces plutôt réalistes, des spartiates, des visages, est-ce ton domaine de prédilection ? Quelles sont tes inspirations ?
— J’ai toujours était un grand admirateur des peintres ultras-réalistes comme Delacroix. La technique est fascinante. Le réalisme pour moi c’est vraiment le domaine dans lequel je m’épanouît le plus.
Je suis un grand passionné de la Grèce Antique et ça depuis tout jeune avec des films comme Troie ou 300 qui ont marqués notre génération, c’est vrai que j’ai pas mal de demandes de tattoos sur ce thème. Mais hormis les cinéphiles, c’est surtout le coté mythologie grecque qui me plait et qui plait au client. Toutes ces statues, sculptées il y a des centaines ou pour certaines des milliers d’années sont une mine d’or pour moi. Les reproduire sur la peau c’est vraiment leur donner une seconde vie à ma façon.
Participes-tu à des conventions, Si oui, lesquelles ?
— Non pas encore… peut-être la prochaine de Nice en 2016
Si l’on devait exposer deux de tes plus marquantes réalisations, quelles seraient-elles ?
— J’ai quelques pièces que j’affectionne tout particulièrement mais si je dois en ressortir deux, ca serait deux bras que je suis entrain de réaliser sur le thème de la Grèce Antique. J’ai vraiment hâte de les terminer…
Mais sinon mon dernier tattoo est une femme avec un pistolet dans sa main. Je dis souvent que mon tattoo préféré est le dernier que j’ai fait car je pense progresser à chaque tattoo et j’espère que ca va continuer ainsi.
La vie de tatoueur résumée en un seul mot ?
–Parfaite
Comment te contacter ?
— Sur ma page facebook : http://www.facebook.com/fredpiratesbay
Merci encore à Fred pour le temps accordé à cette interview ainsi que pour son travail.